Hidalgo ne convainc pas sur le plan sécurité. Oui aux agents municipaux mais pour la propreté.

Mis à jour : févr. 19

Anne Hidalgo, la maire de Paris, prévoit de faire les choses en grand pour cette année 2020 : un programme social, solidaire et écologique pour tous les Parisiens sans exception.

Lors de son interview, la maire a démontré qu’elle était prête à tout pour être réélue lors des prochaines municipales.


Anne Hidalgo, maire de Paris depuis


Ses défis de l’année 2020


Les voies des quais de la rive droite réaménagés après leur fermeture aux voitures. La plus populaire des décisions d'Anne Hidalgo fut validée définitivement par le tribunal administratif en 2018.

Le principal objectif de la maire Anne Hidalgo est de mettre en place un monde vert. Et tout y est : les dessins qui agrémentent son programme politique, les écharpes de quelques militants participants, le code graphique pour les communiqués et affiches de campagne, jusqu’à l’espace choisi pour la conférence.


L’espace coworking sis au 10e arrondissement s’y prête à merveille avec ses murs ornés de plantes grimpantes et de motifs à feuille.


Sûre d’elle, elle annonce immédiatement les couleurs dès qu’elle se présente sur scène sous les applaudissements de ses militants : « le pilier de son projet, c’est l’écologie ». Et elle a toutes les chances de gagner son pari avec la montée en puissance des Verts aux élections européennes en avril dernier.


Résultat des courses : le think tank se doit de concentrer ses propositions autour de projets écologiques.


Dans une interview accordée au Nouvel Obs, Anne Hidalgo a souligné son envie de collaborer étroitement avec la justice afin de concevoir une agence de travail d’intérêt général destinée aux mineurs délinquants ainsi qu’un système « zéro collégiens dans la rue » visant à éliminer pour de bon le décrochage scolaire.


Des agents armés, mais non dangereux et avec des tâches précises


La lutte aux incivilités et à l'insalubrité est un défi historique de la ville qui perdure depuis sa fondation.

Anne Hidalgo ne doute pas que le parlement votera un texte « après les municipales » qui favorisera la création d’une police municipale « paritaire » combinant 5 000 agents hommes et femmes.


Contrairement aux candidats LREM, Benjamin Griveaux et LR Rachida Dati, la maire socialiste est contre l’idée de police armée. Une option qui éloigne toute concurrence entre police municipale et nationale. Selon elle, la police nationale doit se focaliser sur les problèmes de délinquance et de terrorisme.


Encore une fois, Anne Hidalgo préconise que les agents municipaux seront les plus habilités à faire respecter les règles du quotidien. En ce sens, ils sont amenés à éliminer les déjections humaines et canines, les dépôts incommodants et sauvages, les mégots de cigarettes éparpillés dans la rue et de fil en aiguille polluent les eaux de Paris.


Cette police est en charge de l’harcèlement de rue dont les femmes sont les principales victimes. Elle devra également réagir en cas d’actes racistes, anti-LGBT, antisémites qui sévissent à Paris annonce-t-elle. Cette police devra également voir de plus près le code de la route en interpellant les trottinettes qui roulent partout et n’importe comment.


Enfin, elle doit veiller à ce que les véhicules sur Paris soient aux normes Crit’Air. Ceux qui ne s’y conforment pas seront passibles de sanctions. La police est joignable 7/7j et 24/24h pour répondre aux besoins de toute la population.


Anna Hidalgo très à cheval sur les principes, attaque une nouvelle fois le préfet de police, Didier Lallement qui selon elle, n’a pas soutenu les efforts de la mairie de Paris.


Maitriser l'argument en lisant


Sur Paris





















Histoire de Paris de Yves Combeau Que sais je? aux éditions PUF disponible sur amazon Prime

Sur Anne Hidalgo
























Notre-drame de Paris de Airy Routier et Nadia Le Brun

aux éditions Albin Michel

disponible sur amazon Prime






















Le lieu des possibles de Anne Hidalgo

aux éditions l'Observatoire

disponible sur amazon Prime


Sur le socialisme en France






















Les figures de proue de la gauche de Michel Winock

aux éditions Perrin

disponible sur amazon Prime























François Mitterand de Michel Winock

aux éditions folio histoire de Gallimard

disponible sur amazon Prime
























Le socialisme en France et en Europe de Michel Winock

aux éditions points histoire de Seuil

disponible sur amazon Prime


(!) Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Posts récents

Voir tout
© Paris Brief - 2019 Kehl medias